How to Make a Rainbow
Pitch :
Tourné sur une période de deux ans, How to make a rainbow suit Jade Phoenix Martinez et sa fille Alaizah dans leur vie quotidienne. A travers des conversations spontanées, la famille explore les notions d'identité, de foyer et de transition.
Représentation et visibilisation
. How to Make a Rainbow est un court documentaire visibilisant l'expérience d'une mère trans. Le réalisateur se pose en position d'observateur simple, et laisse le duo mère-fille rythmer la narration par de nombreux dialogues et des bribes de leur quotidien.
Personnes concernées
. Le réalisateur Ryan Maxey, un homme cis, est un ami proche et un ancien colocataire de Jade Phoenix Martinez. Cette dernière est à l'origine de l'idée du documentaire, et en est la productrice principale.
Dans une interview pour Staff Pick, Ryan Maxey s'interroge sur sa légitimité dans ce projet.
Feel Good
. How to make a rainbow est un film très doux en raison de sa réalisation pudique, de ses conversations spontanées et des questionnements de la petite fille.
Militant
. L'existence même de ce documentaire et l'implication de Jade Phoenix Martinez dans la production du court-métrage est un acte militant en soi.
Déconstruction
. Au cours du film, une séquence montre Jade dans l'école de sa fille, en train de lire une histoire à un groupe d'enfants. Il s'ensuit une discussion avec les enfants sur les stéréotypes de genre et la notion d'identité.
Bémols
. On peut évidemment relever qu'une fois de plus, le réalisateur du film est un homme cis, malgré l'implication de Jade Phoenix Martinez dans le projet.
Quelques films similaires :
Documentaire / Transidentités
🎬 Aidan Jara (2018)
Transidentités, Queer.Revelo
Documentaire / Transidentités
🎬 Cathy Heffernan (2019)
Transidentités.Being Marcus
Documentaire / Transidentités
🎬 Sébastien Lifshitz (2020)
Transidentités.