Retour en haut

Une Démocratie en Danger

Une Démocratie en Danger

 Documentaire / Politique

🎬  Réalisé par Petra Costa  (2019)

❤️

  • Politique
  • Brasil
  • Économie

 Documentaire


🎬 Réalisé par Petra Costa  (2019)


 2h10


❤️

Triggers Warning : Violences policières[Voir les détails]

Violences policières et sang :

(01:07:00) Durant cette séquence, la réalisatrice filme un groupe de policiers qui tirent sur un jeune homme, le frappent et le plaquent au sol.

Pitch :

Titre original : Democracia em vertigem
Sous l'oeil d'une unique caméra et également à l'aide d'images d'archives, la réalisatrice Petra Costa suit de près l’ascension du président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva entre 2016 et 2019 ainsi que sa passation de pouvoir à Dilma Rousseff jusqu'à leur chute respective, soupçonnés d'être impliqués dans une affaire de détournement d'argent.

De quoi ça parle vraiment :

  • La montée du Parti Travailleur
  • L'ascension de Lula
  • La fracture économique et raciale au Brésil
  • La corruption
Représentation et visibilisation
Personnes Concernées
Feel Good
Militant
Déconstruction

Représentation et visibilisation

. C'est un documentaire au plus proche de Lula et de son gouvernement. On y comprend les enjeux de pouvoir, ses alliances avec les partis pro-capitalistes mais aussi cette figure proche du peuple brésilien qu'il a été durant ses deux mandats. Durant ce documentaire, Petra Costa interroge également les brésiliens sur leurs ressentis concernant leur président.

Personnes concernées

. La réalisatrice est une comédienne et activiste dans son pays, qui a suivi la politique et l’économie de très près afin de rendre des images originales et authentiques. La famille de Petra Costa a vu quelques membres incarcérés lors de la dictature, ce qui renforce l'esprit militant de cette-dernière.

Feel Good

. Même si l'on est au plus proche de l'ancien président, les images sont néanmoins distanciées afin de comprendre les enjeux de pouvoir sans tomber dans l'affect d'un pays qui a longtemps peiné à sortir de la récession.

Militant

. A sa manière, les images nous permettent de comprendre les différentes politiques menées au sein du Brésil et comment elles influencent ses citoyens. C'est de l'oeil d'une brésilienne qui tente de montrer, en dehors des carcans des pays du nord, comment fonctionne ce pays dès la fin de la dictature en 1985.

Déconstruction

. Même si on ne voit pas le Brésil de l'oeil des précaires ainsi que de celles et ceux qui en sont les racines, il est important de constater que ce pays s'est forgé grâce aux partis qui représentent le peuple avant tout et dont Lula faisait partie. Petra Costa revient sur les moments clefs du Brésil que l'occident ne connait pas, ou peu, et qui sont faits de luttes sociales avant toute chose.

Bémols

. Il aurait été intéressant de mettre l'accent parfois sur le peuple brésilien, celles et ceux qui ont enduré la dictature pour ensuite voir en Lula un porte parole des plus précaires, jusqu'à la destitution de Dilma Rousseff et l'arrivée de Bolsonaro au pouvoir.

  • Lexiques
  • À propos
  • Contact

© 2022 Les Queeriers du cinéma