Retour en haut

Revelo

Revelo

 Documentaire / Transidentités

🎬  Réalisé par Aidan Jara  (2018)

❤️

  • Transidentités
  • Queer

 Documentaire


🎬 Réalisé par Aidan Jara  (2018)


 1h08


❤️

Pitch :

Revelo dépeint le quotidien de Johnny, une personne trans, et explore son parcours et ses questionnements. Fruit de la rencontre entre Johhny et Aidan (lx réalisateur), de leurs discussions et excursions, ce film est le résultat de l'un de leurs voyages communs, entre Berlin et des montagnes espagnoles.

Représentation et visibilisation
Personnes Concernées
Feel Good
Militant
Déconstruction

Représentation et visibilisation

. Dans Revelo, Johnny dévoile des bribes de son quotidien, ses questionnements et ses voyages. Il y évoque son rapport à l'identité de genre, sa santé mentale, ses relations avec sa famille, ou encore son besoin d'être proche de la nature.
Le voyage de Johnny et Aidan est rythmé par des rencontres, drôles ou intenses, des conversations intimes ou de simples longs silences en pleine nature. Revelo, en accordant autant d'importance à l'anecdotique qu'à l'existentiel, est un documentaire singulier et incontournable qui livre un portrait sincère, profond et sensible de l'expérience d'une personne trans.

Personnes concernées

. "Après dix années d’études de cinéma, de techniques audiovisuelles et de multiples expériences, Aidan travaille sur des projets en tant que réalisateur, chef opérateur et technicien image. Iel tourne des documentaires, des performances et des films de fiction, aime participer à des idées qui embrassent toutes sortes de désirs consentis et de conscience politique. Iel est actuellement basé-e à Toulouse (France). Né-e en 1989 à Arenas de San Pedro, en Espagne, Aidan Jara, aussi connu-e comme Raja de Luna, s’identifie en tant que queer, de genre non-binaire. Iel aime enregistrer des sensibilités, des messages et des personnalités; s'intéresse à la vulnérabilité, au mouvement et aux désobéissances (...) Comment transformer, comment soutenir, comment exister, résister et guérir."
Source: Openddb

Feel Good

. Revelo est un documentaire sincère et très doux. La réalisation très pudique et bienveillante laisse une grande place aux silences, aux ambiances et à la nature. Cependant, dans certains passages du film, Johnny se confie sur des sujets plus difficiles, notamment lorsqu'il évoque sa famille en Russie, la transphobie ou la dysphorie de genre.

Militant

. Nous avons contacté lx réalisateur afin d'explorer la démarche militante de Revelo:
"Je le considère militant dans le sens où il a été fait en autogestion, sans influence de maisons de production ou de distribution à "séduire"... Aussi, il raconte le parcours de Johnny, qui, par sa propre identité de genre, son corps et la représentation ouverte et assumée de sa trans identité, qui part aussi d'une critique des codes binaires, omniprésents (...) alors, oui, je pense que Johnny serait d'accord pour dire que beaucoup de ses démarches sont militantes, et le film, son portrait, porteur de sa voix, devient militant... Johnny et moi avons fait ce film pour visibiliser la transidentité, pour proposer du contenu dans lequel puissent peut être se reconnaître des personnes qui ne sont pas souvent représentées, prendre la place, comme pour dire : on est la, on existe."

Déconstruction

. Avec son regard sincère et spontané, Revelo est un documentaire qui laisse place au questionnement, au doute, ou encore à la notion de fluidité des constructions identitaires. Le film, entre moments transitoires et anecdotes quotidiennes, dresse un portrait profond, riche et nuancé de l'expérience personnelle de Johnny. Pour nous, Revelo est une oeuvre importante pour la visibilisation des transidentités et la déconstruction de nombreuses normes sociétales: rapport à la notion de genre, à l'identité, au corps mais aussi à la nature, au travail ou au voyage.

Quelques films similaires :

 Documentaire / Transidentités

🎬 Cathy Heffernan  (2019)

Transidentités.

Being Marcus

A Year in Transition (Lorne Clarkson - 2018),

Pour creuser la question :

Si vous souhaitez voir le film mais n'avez pas les moyens de payer pour le télécharger, vous pouvez envoyer un mail au réalisateur à l'adresse suivante: revelo.themovie@gmail.com pour obtenir un lien de visionnage.

  • Lexiques
  • À propos
  • Contact

© 2021 Les Queeriers du cinéma