Retour en haut

Being Marcus

Being Marcus

 Documentaire / Transidentités

🎬  Réalisé par Cathy Heffernan  (2019)

  • Transidentités

 Documentaire


🎬 Réalisé par Cathy Heffernan  (2019)


 28min

Triggers Warning : Transphobie[Voir les détails]

Transphobie :

La mère de Marcus le mégenre à de nombreuses reprises durant le documentaire. Elle le deadname également (le deadname est bipé au montage).

Pitch :

Ce documentaire suit Marcus, jeune homme trans et malentendant, dans la période précédant sa mastectomie. Marcus signe son quotidien avec ses amis, sa relation avec sa mère et son amour inconditionnel pour les comics.

Représentation et visibilisation
Personnes Concernées
Feel Good
Militant
Déconstruction

Représentation et visibilisation

. Being Marcus dépeint le quotidien d'un jeune homme trans né en Colombie et malentendant: une communauté largement invisibilisée dans les milieux LGBTQIA+.

Personnes concernées

. Ce documentaire est diffusé sur le site BSL Zone, une plateforme produite par The British Sign Language Broadcasting Trust (BSLBT), qui diffuse des documentaires en langue des signes sur la communauté des personnes malentendantes et réalisés par des personnes malentendantes.

Feel Good

. Le parcours de Marcus alterne entre moments d'euphorie (lorsqu'il découvre un comic dédié à un super-héros trans lors d'une convention), et séquences difficiles face à sa mère. Cependant, la réalisation pudique et bienveillante fait de Being Marcus un documentaire globalement joyeux.

Militantisme

. L'existence de ce documentaire est un acte militant en soi. Une grand partie des films diffusés sur BSL Zone ont une dimension militante forte.

Déconstruction

. L'approche pudique et intersectionnelle de Being Marcus permet au documentaire de déconstruire de nombreux stéréotypes à propos des communautés queer et malentendante.

Quelques films similaires :

 Documentaire / Transidentités

🎬 Sébastien Lifshitz  (2020)

Transidentités.

Petite Fille

Films Similaires :

A Year In Transition (Lorne Clarkson - 2018),
Revelo (Aidan Jara - 2018).

  • Lexiques
  • À propos
  • Contact

© 2021 Les Queeriers du cinéma