Retour en haut

The Half of It

The Half of It

 Fiction / Comédie Dramatique

🎬  Réalisé par Alice Wu  (2020)

  • Comédie Dramatique
  • Teen
  • Lesbienne

 Fiction


🎬 Réalisé par Alice Wu  (2020)


 1h44

Pitch :

Ellie Chu est une lycéenne brillante et effacée qui vit seule avec son père près de la voie de chemin de fer. Pour se faire de l'argent de poche, la jeune fille rédige les dissertations de ses camarades contre rémunération. Un jour, le sportif et timide Paul lui demande de l'aide pour écrire à Aster, une fille qu'il souhaite impressionner. Ellie accepte, sans oser avouer qu'elle a également eu un coup de foudre pour Aster.

De quoi ça parle vraiment :

  • De variations autour du sentiment amoureux
  • D'amitié
  • De découverte de son orientation sexuelle et de ses affinités amoureuses
  • De questionnement sur le coup de foudre
Représentation et visibilisation
Personnes Concernées
Feel Good
Militant
Déconstruction

Représentation et visibilisation

. L'héroïne de The Half of it est une jeune lycéenne sino-américaine lesbienne. Le film aborde l'homosexualité de son héroïne sans en faire son thème principal, préférant se concentrer sur les variations du sentiment amoureux de manière plus large.

. A travers le personnage du père d'Ellie et sa relation avec sa fille, le film visibilise également les problématiques rencontrées par la communauté sino-américaine aux Etats-Unis. The Half of it s'attarde sur la solitude du père, ses difficultés économiques ou encore sur l'isolement social lié à la barrière de la langue.

Personnes concernées

. La réalisatrice Alice Wu est une femme cis américaine et ouvertement lesbienne. Son premier film, Saving Face, parle de sa propre expérience en tant que lesbienne dans la communauté sino-américaine.
The Half of it est également inspiré de son adolescence et de son amitié très forte avec un homme cis hétéro.

Feel Good

. L'ambiance de The Half of it est typique du film "coming of age": malgré les difficultés rencontrées par l'héroïne, le ton est plutôt doux et bienveillant.
Il faut cependant noter que l'intrigue principale impliquant un triangle amoureux est basée sur le mensonge, et peut donc mettre les spectateurices mal à l'aise lors de certaines scènes.

Militant

-

Déconstruction

. Le personnage de Paul est une déconstruction du cliché du sportif toxique et méchant. Timide, naïf et profondément gentil (malgré des biais lesbophobes abordés dans le film), Paul représente parfaitement le trope du "Himbo". Il est également très insécurisé car il se pense stupide, ce qui permet au film de déconstruire quelques clichés sur "l'intelligence scolaire" et la sensibilité émotionnelle.

. Celleux qui s'attendraient à une romance lesbienne risquent d'être un peu déçu·e·s: la thématique principale du film porte sur l'amitié entre Ellie et Paul, et construit une réflexion autour de l'attachement. Le film déconstruit habilement les codes de la comédie romantique pour représenter des formes d'amour plus nuancées (amour amical, amour filial, amour à sens unique, etc).

. The Half of it tente de déconstruire avant tout le cliché du coup de foudre et l'image normée de l'amour inculquée par la société. Le film parle beaucoup du mythe des androgynes, de cette idée que l'on ne peut s'accomplir pleinement qu'au sein d'un couple, de la vision problématique de l'autre comme "moitié" (d'où son titre).
Alice Wu s'écarte de cette vision des choses pour parler de la légitimité de toutes les formes d'attachement, et aborde au passage le problème de l'idéalisation de l'autre dans une relation.

Bémols

. La notion de consentement est souvent assez floue: si le début du film semble aborder cette question, nous assistons à deux ou trois "baisers volés" qui ne sont pas explicitement condamnés.

. L'arc narratif (très récurrent dans les comédies romantiques) de l'interlocuteur secret (Aster pense correspondre avec Paul, alors qu'en réalité, elle parle avec Ellie) peut être malaisant. Les protagonistes mentent à Aster durant une très grande partie du film, et leurs actes, s'ils sont présentés comme problématiques, ne sont de notre point de vue pas assez condamnés.

. On peut également regretter l'invisibilisation de la bisexualité. SPOILER : Voir spoiler Aster se pose des questions sur sa sexualité, car elle est attirée les hommes cis, mais également par Ellie. Cette dernière, à la fin du film, au lieu d'entrevoir la possibilité de la bisexualité d'Aster, la présente comme "une lesbienne qui se cherche". La réalisatrice, en ne contextualisant pas le point de vue de son héroïne, semble adopter la même vision des choses.

Quelques films similaires :

 Fiction / Comédie

🎬 Greg Berlanti  (2018)

Comédie, Teen, Gay, Feel-good.

Love, Simon

 Fiction / Comédie

🎬 Olivia Wilde  (2019)

Comédie, Teen, Lesbienne, Feel-good.

Booksmart

  • Lexiques
  • À propos
  • Contact

© 2022 Les Queeriers du cinéma