Retour en haut

Fleabag

Fleabag

 Série / Comédie Dramatique

🎬  Réalisé par Phoebe Waller-Bridge  (2016)

  • Comédie Dramatique
  • Comédie
  • Santé Mentale

 Série


🎬 Créée par Phoebe Waller-Bridge  (2016)


2 saisons


 25min

Triggers Warning : Mort accidentelle, Fausse couche[Voir les détails]

Mort accidentelle :

Nous faisons la connaissance de Fleabag après la mort de sa meilleure amie Boo. Au fil des épisodes, l'héroïne dévoile ce qui s'est passé: pour faire culpabiliser son petit ami de l'avoir trompée, Boo voulait se blesser volontairement en traversant une piste cyclable. L'accident l'a tuée sur le coup, ainsi que deux autres personnes. Plusieurs flashbacks montrent Boo sur le point de traverser la route.

Fausse Couche :

Dans l'épisode 1 de la saison 2, alors que Fleabag et sa soeur Claire sont en plein repas de famille, Claire se rend aux toilettes. Sa soeur la rejoint et découvre que celle-ci a fait une fausse couche.

Pitch :

La série suit le quotidien de Fleabag, jeune londonienne un peu perdue et cynique, juste après la mort de sa meilleure amie.

De quoi ça parle vraiment :

  • De deuil
  • De mécanismes de défense et d'adaptation
  • De vulnérabilité émotionnelle
Représentation et visibilisation
Personnes Concernées
Feel Good
Militant
Déconstruction

Représentation et visibilisation

. Fleabag est une série qui, au premier abord, semble simplement suivre le parcours d'une jeune femme londonnienne cynique et un peu perdue. Le show aborde avec humour son rapport au sexe, sa relation avec sa famille, ses difficultés à maintenir à flots le café qu'elle possède ou encore son impression d'être parfois une "mauvaise féministe".

. Si, lors de la saison 1, la série ne semble pas forcément creuser beaucoup plus loin, la narration prend une tournure différente lors de la saison 2. Petit à petit, Fleabag dévoile ses thématiques profondes et plus difficiles: derrière l'humour absurde et les dialogues ultra-rythmés se cache l'expérience d'une personne qui tente de faire son deuil et qui lutte avec la notion de vulnérabilité.

Personnes concernées

. Phoebe Waller-Bridge, créatrice, scénariste et actrice principale de Fleabag est une femme cis blanche anglaise. Elle est également la créatrice de la série policière Killing Eve.

Feel Good

. Fleabag est une série dynamique, drôle et brillamment écrite. L'humour anglais parfois absurde y est très plaisant, et permet par contraste d'aborder des thématiques difficiles telles que le deuil, la santé mentale ou les mécanismes de défense.

Militant

-

Déconstruction

. Sur la forme, Fleabag est une série atypique: l'héroïne brise constamment le quatrième mur en s'adressant à la caméra. En tant que spectateurice, nous nous retrouvons très vite investi·e·s dans son quotidien, avec la sensation d'en faire partie: Fleabag se confie à nous ou nous regarde, constamment.
La série utilise puis déconstruit brillamment ce procédé pour représenter les mécanismes de défense et le détachement volontaire de l'héroïne. Ce qui au départ semble être un parti pris humoristique devient une mise en image touchante et profonde des difficultés de l'héroïne à gérer toute forme de vulnérabilité émotionnelle. La saison 2, avec l'arrivée du personnage du prêtre (joué par le génial Andrew Scott), creuse beaucoup plus profondément cette thématique.

Bémols

. Le beau-fils de Claire, codé neuroatypique, est considéré comme "creepy" tout au long de la série (son comportement est souvent inapproprié et met Claire mal à l'aise). Le jeune homme est utilisé comme un ressort comique à chaque fois qu'il est mentionné ou apparaît à l'écran.

. Fleabag fait partie de ces séries des années 2010 qui mettent en scène une héroïne présentée comme "atypique" et "non-conventionnelle". Si la série aborde en effet des thématiques encore peu abordées à la télévision, l'héroïne est néanmoins une femme cis blanche hétérosexuelle de classe moyenne. A ce propos, lire l'excellent article The Making Of A Millennial Woman de Rebecca Liu pour Another Gaze.

Quelques films similaires :

 Série / Féminisme

🎬 Michaela Coel  (2020)

Féminisme, Violences Sexuelles, Intersectionnalité, Anti-racisme, Santé Mentale.

I May Destroy You

Insecure (Issa Rae - 2016),
High Fidelity (Veronica West et Sarah Kucserka - 2020),

  • Lexiques
  • À propos
  • Contact

© 2021 Les Queeriers du cinéma