Retour en haut

Hollywood

Hollywood

 Série / Comédie Dramatique

🎬  Réalisé par Ryan Murphy, Ian Brennan  (2020)

  • Comédie Dramatique
  • Représentation
  • Privilèges
  • Gay
  • Pédagogie

 Série


🎬 Créée par Ryan Murphy, Ian Brennan  (2020)


1 saison


 50min

Triggers Warning : Violences sexuelles, Violence[Voir les détails]

Viol et Violences sexuelles

Le personnage de l'agent Henry Willson est un violeur. A de nombreuses reprises (les scènes ne sont pas explicitement filmées), il abuse physiquement et psychologiquement de ses clients, et notamment Rock Hudson.

Violences

Un homme est tabassé dans la rue.

Pitch :

Dans le Hollywood des années cinquante, un groupe d'acteurices, un réalisateur et un scénariste tentent de percer dans une industrie raciste, homophobe et sexiste.

De quoi ça parle vraiment :

. Du rôle des représentations et de la visibilisation des personnes issues de minorités au cinéma.

Représentation et visibilisation
Personnes Concernées
Feel Good
Militant
Déconstruction

Représentation et visibilisation

. La série porte sur la représentation des personnes non hétérx et non-blanches au cinéma: le casting est donc assez diversifié, même si toustes les acteurices correspondent à des canons de beauté assez étroits.

. Hollywood choisit de représenter des personnes ayant réellement vécu (Anna May Wong, Rock Hudson et Hattie McDaniel), et de leur donner l'importance qu'elles auraient dû avoir dans une industrie raciste et homophobe. SPOILER : Voir spoiler Anna May Wong reçoit un Oscar pour un rôle valorisant (dans la réalité, l'actrice n'a jamais eu cette chance, ayant été remplacée par Luise Rainer, actrice blanche qui a décroché un Oscar en jouant un rôle de femme asiatique). Rock Hudson fait son coming-out et peut poursuivre sa carrière sans se cacher. Quant à Hattie McDaniel, elle évoque l'Oscar reçu pour son rôle dans Autant en emporte le vent et le racisme dont elle a été victime.

Personnes concernées

. Pour une série consacrée à l'importance de la visibilisation des minorités, les coulisses du projet ne suivent malheureusement pas le propos: sur cinq réalisateurices, seulement deux ne sont pas des hommes cis blancs: Janet Mock et Jessica Lu.

. Idem pour les scénaristes : sur sept épisodes, uniquement deux ont été coscénarisés avec Janet Mock (contre six pour Ryan Murphy et sept pour Ian Brennan).

Feel Good

. L'aspect "fantasme" et la pédagogie de la série rendent le visionnage très plaisant et satisfaisant

. MAIS les personnages subissent néanmoins le racisme, l'homophobie, le sexisme et sont victimes de violences sexuelles (voir Triggers Warnings).

Militant

. Si le projet n'est pas forcément militant, la série est entièrement dédiée à la notion de représentation et visibilisation dans les médias: sa portée est surtout pédagogique.

Déconstruction

. Déconstruction de la notion de "trope" et ses aspects négatifs sur les personnes issues des minorités. Réflexion sur l'aspect problématique des tropes et sur la manière de raconter des histoires au cinéma.

. La série fonctionne un peu comme un "petit manuel à l'attention des personnes de pouvoir à Hollywood": en ce sens, Hollywood déconstruit les mécanismes excluants de l'industrie du cinéma.

Bémols

. Malgré les bonnes intentions de la série, Ryan Murphy tombe dans le cliché problématique du White Savior: si les minorités sont représentées dans Peg (le film dans la série), les personnages d'Hollywood les plus actifs et qui passent le plus de temps à l'écran sont des personnes blanches. Olive Pometsey revient sur cet aspect problématique dans son article Ryan Murphy's Hollywood holds on to the industry's most tired trope: the white saviour.

. Le traitement du personnage d'Henri Willson (qui est une personne ayant réellement existé) est problématique. SPOILER : Voir spoiler A la fin de la série, l'agent ayant violé et agressé sexuellement un grand nombre d'acteurs a droit à une sorte de rédemption.

. Vision problématique du travail du sexe, qui est présenté comme valide jusqu'à ce que les personnages décident de se mettre dans des relations monogames.

Quelques films similaires :

 Documentaire / Transidentités

🎬 Sam Feder  (2020)

Transidentités, Pédagogie, Représentation, Queer, Intersectionnalité.

Disclosure: Trans Lives on Screen

Pose (Ryan Murphy, Brad Falchuk, Steven Canals - 2018),
American Horror Story (Ryan Murphy, Brad Falchuk - 2011),
Lovecraft County (Misha Green - 2020).

Pour creuser la question :

  • Lexiques
  • À propos
  • Contact

© 2022 Les Queeriers du cinéma