Retour en haut

Spider-Man: Into the Spider-Verse

Spider-Man: Into the Spider-Verse

 Fiction / Animation

🎬  Réalisé par Peter Ramsey, Bob Persichetti, Rodney Rothman  (2018)

❤️

  • Animation
  • Action
  • Feel-good
  • Représentation

 Fiction


🎬 Réalisé par Peter Ramsey, Bob Persichetti, Rodney Rothman  (2018)


 1h56


❤️

Pitch :

Miles Morales, ado afro-américain et portoricain vivant à Brooklyn, essaie de s'intégrer dans sa nouvelle école élitiste en plein coeur de Manhattan. Mais sa vie se complique quand il se fait mordre par une araignée radioactive et se découvre des super-pouvoirs. Dans le même temps, le plus redoutable cerveau criminel de la ville, le Caïd, a mis au point un accélérateur de particules nucléaires capable d'ouvrir un portail sur d'autres univers. Son invention va provoquer l'arrivée de plusieurs autres versions de Spider-Man dans le monde de Miles.

De quoi ça parle vraiment :

. Spider-Man: Into the Spider-Verse déconstruit et redonne un sens à la phrase classique des films de super-héros "Tout le monde peut porter le masque", et aborde par la même occasion la question de l'importance des représentations au cinéma.

Représentation et visibilisation
Personnes Concernées
Feel Good
Militant
Déconstruction

Représentation et visibilisation

. Le héros du film est un jeune homme noir dont le père est Afro-Américain et la mère Portoricaine (il porte d'ailleurs le nom de sa mère).

. En représentant plusieurs Spider-people, le film détourne l'attention de l'historique Peter Parker hétéro blanc oeuvrant en solitaire. Les héros de ce film, tous très différents, choisissent de coopérer et s'aident mutuellement.

. Chose extrêmement rare dans un film de super-héros, il n'y a pas d'arc consacré à une histoire d'amour. L'amitié entre Gwen et Miles est écrite avec délicatesse, et prouve qu'il est possible de représenter une relation non amoureuse entre un homme cis et une femme cis au cinéma (attention cependant au sequel).

Personnes concernées

. Peter Ramsey, co-réalisateur avec Bob Persichetti et Rodney Rothman, a été en 2012 le premier homme noir à réaliser un film d'animation produit par un grand studio (Les Cinq Légendes).

Feel Good

. Spider-Man: Into the Spider-verse, avec son message inclusif, ses techniques d'animation inédites, sa musique empowerante et son humour quasiment non-oppressif est un film extrêmement agréable à regarder.

Militant

. Au-delà de son histoire feel-good et son message inclusif, Spider-Man: Into the Spider-verse aborde en sous-texte des questions politiques importantes. Le film explore ainsi le suprémacisme blanc et le racisme institutionnels: SPOILER : Voir spoiler Le "Grand méchant" de l'histoire est un homme blanc capitaliste (dont le QG ressemble fortement à la Trump Tower) qui emploie des personnes racisées pour faire son sale boulot, et notamment l'oncle de Miles. Son bras droit est une femme blanche qui porte des dreads.

. Le rôle de la police est aussi remis en question: Miles, en tant que nouveau Spider-Man, apparaît être une alternative préférable à l'institution policière. Il n'est pas un homme blanc justicier (la figure de super-héros qui prédomine au cinéma), il est proche de son quartier et des gentes qui l'habitent, et oeuvre avec la conscience des oppressions systémiques dont sa famille est aussi victime.
Il faut noter que le réalisateur Peter Ramsey a affiché son soutien aux mouvements antifascistes.

Déconstruction

. En questionnant la notion de représentation dans les films de super-héros, le film questionne également la légitimité des histoires que le cinéma de super-héros a historiquement choisi de raconter. Les comics de Miles Morales existent depuis 2011; pourtant, le cinéma grand public a toujours choisi de faire de Spider-Man un homme blanc cis hétéro.

. L'inclusion de Gwen Stacy est également une subversion: dans l'univers Marvel Comics, Gwen est la petite amie de Peter Parker et est tuée par le Bouffon Vert. Spider-Man: Into the Spider-verse choisit de déconstruire le trope sexiste de "la petite amie assassinée" en inversant les rôles: Gwen est désormais l'héroïne de son univers.

. A travers la relation entre Miles et son père, le film déconstruit le rapport à la responsabilité et les injonctions à un certain type de masculinité toxique (répression des émotions, importance des engagements). Peter Ramsey évoque aussi la pression sociétale exercée sur Miles et sa famille: parce qu'il est un jeune homme noir issu d'un milieu modeste, il doit viser l'excellence.

Bémols

. Quelques blagues grossophobes sur le physique de Peter B Parker tout au long du film.
. Consentement : Voir spoiler Au début du film, Miles tente une technique de drague apprise par son oncle et touche l'épaule de Gwen sans son consentement.

Films Similaires :

Star Wars Episode VIII (Rian Johnson, 2017),
MadMax Fury Road (George Miller, 2015).

  • Lexiques
  • À propos
  • Contact

© 2022 Les Queeriers du cinéma