Retour en haut

Disclosure: Trans Lives on Screen

Disclosure: Trans Lives on Screen

 Documentaire / Transidentités

🎬  Réalisé par Sam Feder  (2020)

❤️

  • Transidentités
  • Pédagogie
  • Représentation
  • Queer
  • Intersectionnalité

 Documentaire


🎬 Réalisé par Sam Feder  (2020)


 1h40


❤️

Triggers Warning : Transphobie[Voir les détails]

Transphobie :

Certaines parties du documentaire explorent les représentations transphobes de l'histoire du cinéma: de nombreux extraits sont problématiques, violents et déshumanisants.

Pitch :

Titre en français : "Identités trans : Au-delà de l'image"
Disclosure: Trans Lives on Screen est un documentaire qui retrace l'histoire de la représentation des personnes trans dans le cinéma américain. Le film s'appuie sur de nombreux extraits cinématographiques ainsi que sur des témoignages d'acteurices, réalisateurices, scénaristes et activistes concerné·e·s.

Représentation et visibilisation
Personnes Concernées
Feel Good
Militant
Déconstruction

Représentation et visibilisation

. Disclosure est un documentaire incontournable qui explore l'évolution de la représentation des personnes trans au cinéma. Le film évoque entre autres les stéréotypes transphobes véhiculés par le cinéma d'horreur, les liens entre représentations transphobes et racistes, l'absence de visibilisation des personnes transmasculines et la nécessité absolue de laisser les personnes concernées raconter leurs histoires.

Personnes concernées

. Une grande majorité des personnes ayant travaillé sur ce documentaire sont des personnes concernées. Le film a notamment été réalisé par Sam Feder et co-produit par Laverne Cox.

. Parmi les personnes interviewées durant le film, nous retrouvons entre autres: les acteurices Brian Michael Smith, Candis Cayne, Michael D. Cohen, Sandra Caldwell, Mj Rodriguez et Jen Richards, les réalisateurices Yance Ford et Lilly Wachowski, la professeure Susan Stryker ou encore l'avocat Chase Strangio.

Feel Good

. Le montage et la réalisation de Disclosure sont plaisants et captivants. Le fourmillement de témoignages, d'images et de questionnements en font un documentaire fluide et extrêmement instructif. Néanmoins, de nombreux extraits et témoignages ayant traits à la transphobie au cinéma et dans la société en général rendent le visionnage parfois difficile.

Militant

. Disclosure: Trans Lives on Screen est le premier documentaire grand public sur la représentation des personnes trans au cinéma. Ecrit, réalisé et produit par des personnes concernées, il est un projet profondément militant.

. Disclosure est également un film qui réussit à aborder des questionnements pointus et militants avec un sens de la pédagogie exceptionnel.

Déconstruction

. L'approche documentaire de Disclosure est intersectionnelle: le film aborde ainsi également la question du racisme, du classisme ou encore de la putophobie.

Quelques films similaires :

 Documentaire / Représentation

🎬 Juliana Piccillo  (2019)

Représentation, Sex Work.

Whores on Film

Films Similaires :

The Celluloid Closet (Rob Epstein, Jeffrey Friedman, 1995).

  • Lexiques
  • À propos
  • Contact

© 2021 Les Queeriers du cinéma