À Nos Corps Défendants
Pitch :
"Ce film ne raconte pas une histoire. Il se veut une approche sensible et radicale des violences psychologiques et physiques infligées aux habitant·es des quartiers populaires par la police. Les récits prennent place dans la France des vingt dernières années, celle de l’après Sarkozy, et sont rapportés par les premier·e·s concerné·e·s : pas de sociologue, pas d’historien, pas de journalistes ni de storytelling. Juste la parole de celles et ceux qu’on voudrait voir silencieux·ses : Wassil Kraiker et ses parents Zohra et Abdelaziz, des jeunes d’Argenteuil, Amine Mansouri et son père Moustapha, Ali Alexis et son épouse, Ramata Dieng et Farid El Yamni…
On y aborde la question de la domination, ou comment l’Etat traite les corps étrangers pour mieux les contrôler. Il est question de racisme, de torture et d’un combat vital pour la vérité. Les protagonistes de ce film n’avaient pas choisi de devenir un jour visibles, mais les violences systémiques en ont fait des combattant·e·s, à leurs corps défendants."
IanB, collectif Désarmons-les
Représentation et visibilisation
. Divisé en trois parties distinctes (L'Humiliation, la Mutilation, la Mise à mort), À nos corps défendants est un documentaire qui aborde de manière radicale la violence d'Etat et le racisme systémique en laissant la parole aux concerné·es et victimes de la Police. Les témoignages sont filmés dans leur intégralité et sans montage. Seuls quatre textes récités entre chaque acte du film rythment le montage.
Personnes concernées
. IanB est un homme blanc, militant au sein du collectif "Désarmons-les".
Feel Good
. À nos corps défendants est un documentaire absolument nécessaire mais extrêmement difficile à regarder.
Militant
. Ce documentaire, fruit du travail des membres du collectif "Désarmons-les", est un projet militant, qui cherche à mettre au premier plan la parole des concerné·es.
Déconstruction
-