Boys
Pitch :
Titre original: Jongens
Sieger, 17 ans, est passionné d'athlétisme et s'entraîne dans le but de participer à un championnat national de relai. Au sein de son club, il rencontre Marc, un autre relayeur, avec qui il noue une relation de plus en plus profonde.
Représentation et visibilisation
. Les comédies dramatiques mettant en scène des personnages gays sont malheureusement encore trop rares au cinéma. Boys est un portrait réaliste et bienveillant du trouble adolescent, de la construction identitaire et du coming-out d'un jeune homme gay.
Personnes concernées
. La réalisatrice Misha Kamp est une femme cis.
Feel Good
. Le ton de Boys n'est pas forcément toujours très joyeux et enlevé (homophobie intériorisée, déni et friction entre les personnages). A travers la famille de Sieger, le film aborde également la thématique du deuil et du traumatisme. Cependant, avec son ambiance douce, sa BO indé et son happy ending, Boys reste un film particulièrement tendre et agréable à regarder.
Militant
-
Déconstruction
. Il est malheureusement nécessaire de remarquer qu'au cinéma, un très grand nombre de romances gays se terminent en drame (ce phénomène est si courant qu'il porte un nom: "Bury your gays") ou mettent en scène des personnages ayant une grande différence d'âge (Call me by your name, entre autres). Boys ne tombe pas dans ces deux clichés problématiques et construit une romance dans laquelle les protagonistes ont le même âge et qui se termine en happy ending.
Quelques films similaires :
Fiction / Comédie
🎬 Greg Berlanti (2018)
Comédie, Teen, Gay, Feel-good.Love, Simon
The Way He Looks (Daniel Ribeiro - 2014),