Retour en haut

Booksmart

Booksmart

 Fiction / Comédie

🎬  Réalisé par Olivia Wilde  (2019)

❤️

  • Comédie
  • Teen
  • Lesbienne
  • Feel-good

 Fiction


🎬 Réalisé par Olivia Wilde  (2019)


 1h45


❤️

Pitch :

A la veille de la remise des diplômes, Amy et Molly se rendent compte qu'elles ont passé beaucoup de temps à étudier et finalement très peu à s'amuser. Déterminées, elles décident de rattraper le temps perdu en une seule et même nuit.

De quoi ça parle vraiment :

  • D'amitié féminine
  • De bienveillance
Représentation et visibilisation
Personnes Concernées
Feel Good
Militant
Déconstruction

Représentation et visibilisation

. Chose rare dans le genre des teen movies grand public, l'une des héroïnes est une jeune femme lesbienne. Son orientation sexuelle n'est pas au centre du film et n'est pas son unique caractéristique.

. Discours sex-positive (avec le personnage d'Annabelle).

Personnes concernées

. La réalisatrice Olivia Wilde est une femme cis bisexuelle.

. L'équipe des scénaristes est uniquement composée de femmes cis (Emily Halpern, Sarah Haskins, Susanna Fogel et Katie Silberman).

Feel Good

. Booksmart est un film empowerant, drôle, bienveillant et très rythmé.

Militant

-

Déconstruction

. La relation au centre du film est l'amitié entre Amy, une jeune femme lesbienne, et Molly, une jeune femme hétérosexuelle. Le film évite les écueils habituels et ne construit pas son histoire autour de tensions dues à l'orientation sexuelle d'Amy (tension romantico-sexuelle / rejet et homophobie).

. Dans les teen movies classiques (où le personnage principal est souvent blanc, mince, cis et hétéro), les deux héroïnes de Booksmart seraient reléguées au rang de meilleure amie et ressort comique (jusqu'ici, Beanie Feldstein a beaucoup été castée dans le rôle de la meilleure amie grosse et drôle, sans réelle personnalité). Ici, elles partagent le premier rôle de manière équilibrée.

. De nombreux personnages présentés sont d'abord considérés comme des stéréotypes, puis se complexifient. Le film joue avec nos biais personnels et notre habitude des teen movies aux personnages clichés. Booksmart évite donc l'habituelle comparaison entre "Nerds brillant·e·s" et "personnages futiles".

Bémols

. De nombreux·ses spectateurices racisé·e·s ont dénoncé le fond très "white feminism" de Booksmart: les personnages racisé·e·s sont relégués au second plan, et servent surtout à faire avancer les arcs des héroïnes blanches. Dans l'article suivant, Guest Writer s'attarde sur les aspects problématiques du film: IN ‘BOOKSMART’, THE PUSSY HATS COME HOME TO ROOST

. Relation élève-professeure : Voir spoiler Une des profs du lycée couche avec l'un de ses élèves majeur.

. Si beaucoup de personnages ont droit à une écriture multi-dimentionnelles, les deux ados gays du film n'ont pas droit à ce traitement et cumulent les clichés: ils sont forcément en couple, prennent le théâtre très au sérieux, ont une attitude snob et sont utilisés comme un ressort comique.

Quelques films similaires :

 Fiction / Comédie

🎬 Greg Berlanti  (2018)

Comédie, Teen, Gay, Feel-good.

Love, Simon

 Fiction / Comédie Dramatique

🎬 Alice Wu  (2020)

Comédie Dramatique, Teen, Lesbienne.

The Half of It

Eighth Grade (Bo Burnham - 2018),
Le Monde de Charlie (Stephen Chbosky - 2012).

Pour creuser la question :

  • Lexiques
  • À propos
  • Contact

© 2022 Les Queeriers du cinéma