Blindspotting
Meurtre raciste et violences policières
Au début du film (00:10:00), Collin, en retard pour son couvre-feu, est arrêté à un feu rouge. Il assiste alors au meurtre d'un homme noir par un policier blanc: l'homme, qui tente de fuir, est abattu de plusieurs balles dans le dos.
Violence :
Lors d'une soirée chez des hipsters (01:04:28), un combat éclate entre Miles et l'un des invités qui se moque de son privilège blanc.
Pitch :
PUBLIC AVERTI.
Collin est à trois jours de la fin de sa liberté conditionnelle. En attendant de retrouver son quotidien, il travaille comme déménageur avec son ami Miles. Un soir, en retard pour le couvre-feu, Collin assiste au meurtre d'un homme noir par un policier.
De quoi ça parle vraiment :
- De meurtres policiers
- De racisme systémique
- Du système judiciaire et carcéral étasunien
- Du privilège blanc
- De gentrification
Représentation et visibilisation
. Blindspotting évoque les conséquences du racisme systémique et des meurtres policiers sur le quotidien d'un homme noir aux États-Unis.
. Il dénonce aussi le système judiciaire étasunien: tous les mécanismes du système sont destinés à renvoyer Collin en prison.
. Le film explore également les dynamiques de gentrification (au sein de la ville d'Oakland) et leurs liens avec le racisme systémique Daveed Diggs a déclaré à ce sujet dans une interview avec IndieWire: “Le problème, ça n'est pas SoulCycle (entreprise de fitness), ou si tu aimes SoulCycle, n'est ce pas? Le problème, c'est que Soulcycle n'est pas fait pour toi. Le problème n'est pas le Starbucks, le problème c'est qu'ils appellent les flics quand tu vas dans un Starbucks. Il a été clairement décidé que ce n'était pas pour toi”
. La question du privilège blanc est également abordée avec le personnage de Miles, ainsi que les conséquences de son attitude privilégiée sur la vie de Collin.
Personnes concernées
. Les deux acteurs principaux, Daveed Diggs et Rafael Casal (tous deux acteurs, rappeurs, activistes et originaire d'Oakland) ont scénarisé le film.
Feel Good
. Au-delà des scènes graves et difficiles du film, Blindspotting est sous-tendu par une menace constante et la peur du personnage de Collin, terrifié par la police et le système construit pour le renvoyer en prison. Cependant, le film comporte quelques scènes quotidiennes très drôles et apaisées entre Collin et son ami Miles.
Militant
. Blindspotting est un projet profondément militant pour les deux scénaristes et acteurs, Daveed Diggs et Rafael Casal. Amis depuis le lycée, ils ont travaillé pendant dix ans sur ce projet.
Déconstruction
-