Retour en haut

Visions of Us

Visions of Us

 Documentaire / Représentation

🎬  Réalisé par Kase Peña  (2021)

  • Représentation
  • Queer
  • Gay
  • Lesbienne
  • Transidentités
  • Bisexualité

 Documentaire


🎬 Réalisé par Kase Peña  (2021)


 20min

Pitch :

Visions of Us est une série documentaire en quatre parties qui aborde la question des représentations queer latino-américaines dans les films et séries étasuniennes. Les épisodes s'appuient sur de nombreux extraits télévisuels ainsi que sur des témoignages d'acteurices, réalisateurices, scénaristes et activistes concerné·e·s.

Représentation et visibilisation
Personnes Concernées
Feel Good
Militant
Déconstruction

Représentation et visibilisation

. Visions of Us est une mini-série documentaire produite par Netflix et Con Todo qui, dans la lignée de Disclosure: Trans Lives on Screen, explore les représentations queer latino-américaines dans les médias étasuniens. La série se compose de quatre parties distinctes: Représentations Lesbiennes, Gay, Trans et Bisexuelles.

. Les épisodes s'attardent sur des oeuvres, artistes et moments incroyablement importants dans l'histoire des représentations: les interviewé·es évoquent ainsi l'acteur gay et séropositif Pedro Zamora, la série Pose et son processus de casting, le personnage inédit de Callie Torres dans Grey's Anatomy, ou encore le parcours de Carmen Carrera.

Personnes concernées

. La réalisatrice Kase Peña est une femme trans née dans le Bronx de parents Dominicains.

. Parmi les personnes interviewées au long de la série, nous retrouvons entre autres: Steven Canals (co-créateur, réalisateur et scénariste de Pose), Aurora Guerrero (réalisatrice et scénariste de Mosquita y Mari), Wilson Cruz (acteur et activiste), Marcos Luevanos (scénariste de Love, Victor), Carmen Carrera (actrice et activiste), Garcia (acteurice dans Les Chroniques de San Francisco), ou encore Stephanie Beatriz (actrice dans Brooklyn Nine-Nine).

Feel Good

. Si Disclosure abordait longuement les représentations tranphobes de l'histoire du cinéma, Visions of Us se focalise davantage sur les rôles positifs et moments charnière de l'histoire des représentations queer latino-américaines.
Avec son format court et son montage dynamique, la série documentaire est très plaisante à regarder.

Militant

. Visions of Us est une série documentaire importante et pédagogique, qui tend à visibiliser des expériences encore trop rarement représentées au cinéma ou la télévision.

Déconstruction

. Si le documentaire est divisé en quatre parties distinctes, son propos reste toujours intersectionnel. Il déconstruit les tropes auxquels les médias nous ont habitué·es et insiste sur l'importance capitale de laisser les personnes concernées raconter et jouer leurs propres histoires.

. Sur la plateforme de visionnage des épisodes, Netflix a titré le documentaire en utilisant le terme "Latine" qui, comme "LatinX", est désaprouvé par un très grand nombre de personnes concernées. Les termes utilisés dans cette fiche se veulent moins problématiques, néanmoins, n'étant pas concerné·es, nous sommes ouverts à toute correction ou suggestion.

Quelques films similaires :

 Documentaire / Transidentités

🎬 Sam Feder  (2020)

Transidentités, Pédagogie, Représentation, Queer, Intersectionnalité.

Disclosure: Trans Lives on Screen

 Documentaire / Représentation

🎬 Juliana Piccillo  (2019)

Représentation, Sex Work.

Whores on Film

  • Lexiques
  • À propos
  • Contact

© 2021 Les Queeriers du cinéma