Retour en haut

La Fabrique du Consentement: Regards Lesbo-Queer

La Fabrique du Consentement: Regards Lesbo-Queer

 Documentaire / Queer

🎬  Réalisé par Mathilde Capone  (2020)

❤️

  • Queer
  • Sexualités
  • Intersectionnalité

 Documentaire


🎬 Réalisé par Mathilde Capone  (2020)


 1h14


❤️

Triggers Warning : Violences sexuelles, Transphobie, Racisme, Validisme[Voir les détails]

Violences Sexuelles, Racisme, Validisme, Transphobie :

Le documentaire contient quelques témoignages difficiles, des récits de violences sexuelles ainsi que des propos racistes, validistes ou transphobes.

Pitch :

"Et si les communautés lesbo-queer avaient quelque chose à partager des singularités de leurs sexualités ? À travers l’épineuse question du consentement, seize protagonistes de ces communautés prennent la parole. Existe-t-il une zone floue, un continuum entre consentement et agression ? De quelles manières peut-on déjouer la culture du viol et innover en matière de consentement ? Comment la notion d’agression a-t-elle été instrumentalisée historiquement pour exclure les femmes trans ? Plongeant au cœur de leurs intimités, les protagonistes du film interrogent, se mettent en colère, rient, inventent d’autres possibles. Iel-le-s posent d’autres regards sur le consentement, à partir de l’expérience de leurs communautés marginalisées, de leurs sous-cultures et de leurs explorations."

Source: https://lafabriqueduconsentement.ca/

Représentation et visibilisation
Personnes Concernées
Feel Good
Militant
Déconstruction

Représentation et visibilisation

. La Fabrique du Consentement: Regards Lesbo-Queer est un documentaire extrêmement instructif qui questionne les notions de consentement sexuel au sein des milieux lesbo-queer. Le documentaire adopte un regard intersectionnel et interroge notre rapport aux sexualités et au consentement, tout en abordant la question des biais racistes, validistes ou encore transphobes à l'oeuvre dans nos interactions sexuelles.

Personnes concernées

. mathilde capone est un·e réalisateurice queer.

Feel Good

. Le documentaire contient quelques témoignages difficiles, des récits de violences sexuelles ainsi que des propos racistes, validistes ou transphobes.
De plus, la mise en scène des segments consacrés aux marionnettes (accompagnés parfois d'une bande-son aiguë) peuvent provoquer un sentiment de malaise chez les spectateurices.

Militant

. La Fabrique du Consentement est un projet profondément militant, qui aborde des questionnements encore trop rares au sein des milieux queers. Le site dédié au film ajoute notamment que "Le projet est autogéré, auto-produit et réalisé sur des bases antiautoritaires, féministes, queer et intersectionnelles." Source

Déconstruction

. La démarche narrative de ce documentaire est singulière: "Le film a été scénarisé à partir de treize entrevues audios qui ont été réalisées dans ce qu’on appelle le Québec et en France. Seize acteur-trices rejouent dans le film des fragments sélectionnés issus de ces premières entrevues et assemblés les uns avec les autres." Source
. "En plus de ces entrevues reconstituées, le film est ponctué du précieux travail de différent-e-s artistes collaborateur-trices. La louve et la biche, deux marionnettes anthropomorphes aux têtes animales, dévoilent des outils de consentement non-verbaux. Huit dessins en animation évoquent ce qui se cache derrière les mots. Des corps ombragés explorent des sensualités. Dix personnages muets rendent hommage aux cultures, identités et esthétiques lesbo-queer." Source

  • Lexiques
  • À propos
  • Contact

© 2021 Les Queeriers du cinéma