Helsinki Mansplaining Massacre
Pitch :
PUBLIC AVERTI
Lorsque leur voiture tombe en panne dans une zone forestière, Essie et son copain sont aidés par un groupe d'hommes bien intentionnés. Mais rapidement, Essie réalise que quelque chose ne va pas: ces hommes tiennent vraiment, vraiment à lui expliquer des choses.
De quoi ça parle vraiment :
- De mansplaining
- De féminisme et d'humour misandre
Représentation et visibilisation
. Helsinki Mansplaining Massacre construit avec humour un revenge fantasy qui dénonce les comportements masculins toxiques, et en particulier le mansplaining.
Personnes concernées
. Le court-métrage a été réalisé par Ilja Rautsi, un homme queer finlandais.
Feel Good
. Pour celleux qui aiment les comédies horrifiques misandres et qui peuvent supporter une bonne dose de gore, Helsinki Mansplaining Massacre est un court-métrage extrêmement drôle et jouissif.
Militant
. Le film, avec son petit budget et son exécution DIY, navigue intelligemment entre le divertissement horrifique et la visibilisation d'un message feministe et politique: la colère des femmes est justifiée, légitime et nécessaire.
Déconstruction
. Helsinki Mansplaining Massacre déconstruit la narration classique du cinéma d'horreur (au sous-texte souvent sexiste): ici, les méchants sont des oppresseurs de la vie réelle, les hommes cis.
. Petite cerise sur le gâteau, le court-métrage s'applique également à enterrer une bonne fois pour toute l'argument du "not all men".