Retour en haut

Knock Down the House

Knock Down the House

 Documentaire / Politique

🎬  Réalisé par Rachel Lears  (2019)

  • Politique
  • Empowerment

 Documentaire


🎬 Réalisé par Rachel Lears  (2019)


 1h26

Pitch :

Titre français : Cap sur le Congrès
Ce documentaire suit le parcours de quatre candidates (Alexandria Ocasio-Cortez, Amy Vilela, Cori Bush et Paula Jean Swearengin) qui ont décidé de se présenter à l'investiture du Parti démocrate en préparation des élections à la Chambre des représentants ou au Sénat. Il suit en détail la campagne de terrain de ces quatre femmes contre des candidats de l'establishment démocrate.

Représentation et visibilisation
Personnes Concernées
Feel Good
Militant
Déconstruction

Représentation et visibilisation

. Knock Down the House visibilise le parcours de quatre femmes issues de milieux différents, déterminées à combattre de l'intérieur un parti démocrate encore trop conservateur.
A travers ces portraits, le documentaire dénonce l'inaction du parti démocrate en matière de justice sociale ou de combat contre les oppressions systémiques. Le film aborde donc des thématiques telles que la nécessité d'un système de santé gratuit pour toustes, la toute-puissance des grandes compagnies d'extraction de ressources naturelles, ainsi que la nécessité de combattre le racisme systémique, le classisme institutionnel et le patriarcat.

Personnes concernées

. La réalisatrice Rachel Lears est une femme cis blanche américaine, spécialisée dans la réalisation de documentaires.

Feel Good

. Le documentaire aborde des thématiques difficiles, à l'image du parcours personnel des candidates: deuil, pauvreté, racisme, sexisme... Néanmoins, la thématique de Knock Down the House et sa réalisation très fluide en font un film extrêmement empowerant.

Militant

. En visibilisant le parcours de ces candidates, l'objectif du film est avant tout de mettre en lumière toutes les personnes qui, après l'élection de Donald Trump, ont décidé de se lancer dans la politique. Malgré le focus sur ces quatre parcours personnels, Knock Down the House parle d'un mouvement plus large et créé par des personnes issues de minorités, bien décidé à combattre le parti Démocrate de l'intérieur, et par là, le bipartisme résolument conservateur des Etats-Unis.
En mettant en lumière le parcours de quatre candidates dans lesquelles beaucoup de personnes peuvent enfin se reconnaître, le film a donc également pour vocation d'inciter les jeunes générations et les personnes issues de minorités à voter.

Déconstruction

-

Films Similaires :

RBG (Julie Cohen, Betsy West - 2018),
Seeing Allred (Sophie Sartain, Roberta Grossman - 2018).
Roe v. Wade (Ricki Stern, Anne Sundberg - 2018),
The Hunting Ground (Kirby Dick - 2015).

  • Lexiques
  • À propos
  • Contact

© 2022 Les Queeriers du cinéma