Retour en haut

Together Together

Together Together

 Fiction / Comédie Dramatique

🎬  Réalisé par Nikole Beckwith  (2021)

❤️

  • Comédie Dramatique
  • Comédie
  • Parentalités
  • Feel-good
  • Amours alternatives

 Fiction


🎬 Réalisé par Nikole Beckwith  (2021)


 1h30


❤️

Pitch :

Matt, un homme célibataire de 45 ans, décide d'avoir un enfant seul. Il engage donc Anna en tant que mère porteuse.

De quoi ça parle vraiment :

  • De GPA
  • De parentalités
  • Des variations autour du sentiment d'amour
Représentation et visibilisation
Personnes Concernées
Feel Good
Militant
Déconstruction

Représentation et visibilisation

. Together Together aborde la thématique de la gestation pour autrui, qui demeure très rare au cinéma. Le film explore son sujet avec nuance et bienveillance, en parsemant son propos de questionnements féministes.
. La thématique de la solitude est également très présente tout au long du film (Anna et Matt sont des personnes fondamentalement seules dans leurs vies): Together Together tente de déstigmatiser la notion de solitude, qui est considérée comme suspecte dans notre société.

Personnes concernées

. La réalisatrice et scénariste Nikole Beckwith est une femme cis.
. Même si cela n'est pas forcément appuyé à l'écran, le casting du film est relativement queer: Anna est jouée par l'actrice et humoriste trans Patti Harrison, la psychologue est jouée par la comédienne lesbienne Tig Notaro (qui a fait appel à une mère porteuse pour ses enfants, comme montré dans le documentaire Tig sorti en 2015).

Feel Good

. Together Together est ce que l'on peut appeler une "dramédie" à l'ambiance un peu mélancolique, mais dont le ton reste très doux et agréable.

Militant

. Nikole Beckwith n'a pas tenté de faire un film militant à proprement parler. Pourtant, les thématiques abordées par Together Together (la famille choisie, les schémas parentaux non normatifs, la variations autour du sentiment amoureux...) en font un film très queer, comme soulevé dans l'article de Them à son propos.
. De plus, le casting de Patti Harrison dans un rôle de femme cis donne encore davantage de prodonfeur aux thèmes fondamentalement politiques du film: les stéréotypes de genre, les parentalités, les familles choisies.

Déconstruction

. L'un des objectifs avoués de Nikole Beckwith dans Together Together est la déconstruction des tropes et clichés de la comédie romantique et le caractère systématique des relations amoureuses entre hommes et femmes hétérx au cinéma. Comme elle le déclare dans une interview pour le Sundance Institute: "Je pense que l'amour romantique prend beaucoup de place dans les histoires que l'on raconte, et c'est MAL."
De manière classique, le scénario de Together Together annonce la perspective d'une romance entre les deux protagonistes. Mais la réalisatrice déconstruit ces attentes en préférant explorer un lien amoureux d'une autre nature, totalement platonique mais pourtant extrêmement puissant. La spécificité et le caractère éphémère de la relation entre Anna et Matt est abordée avec nuance et douceur: une rareté au cinéma.

. La typographie du titre et du générique du film est celle habituellement utilisée par Woody Allen. Pour la réalisatrice, il s'agit d'une réappropriation militante: "C'est un peu comme si je disais: "Tu n'as pas le droit à ta propre typo, espèce de monstre dégueulasse. Donne-la moi." Il n'a pas le monopole d'un certain type d'histoires, ou de typo, et il devrait juste disparaître." Source: Interview avec Freshfiction.tv
Le film nous offre d'ailleurs un monologue brillant et très énervé sur les films de Woody Allen et son comportement de prédateur pédophile.

Quelques films similaires :

 Fiction / Comédie Dramatique

🎬 Alice Wu  (2020)

Comédie Dramatique, Teen, Lesbienne.

The Half of It

 Fiction / Comédie Dramatique

🎬 Mike Mills  (2016)

Comédie Dramatique, Féminisme, Masculinités, Pédagogie.

20th Century Women

  • Lexiques
  • À propos
  • Contact

© 2021 Les Queeriers du cinéma