Indianara
LGBTphobies :
Bien qu’il n’y ait pas d’agression ou de propos de personnes extérieures, Indianara ainsi que les autres personnes concernées racontent parfois les agressions dont iels ont été victimes. Les témoignages montrent également à quel point le Brésil est plongé dans un climat de peur et de tension pour les minorités.
Pitch :
Indianara Siqueira, une femme trans, se bat afin de faire reconnaître les droits des personnes trans et de la communauté LGBTIA+ dans un Brésil qui vient d'élire Jair Bolsonaro. Gardienne de Casa Nem, refuge pour les minorités, elle oscille entre vie militante et vie privée qui se confondent souvent.
De quoi ça parle vraiment :
- De soutien des personnes trans
- D'activisme LGBT
- De la réappropriation des luttes et des espaces
Représentation et visibilisation
. Indianara représente en elle-même les plus grandes minorités du Brésil : c'est une femme trans racisée qui tente de faire valoir ses droits et d'élever sa voix au travers de sa vie militante.
Personnes concernées
. Marcelo Barbosa et un brésilien musicien tandis qu'Aude Chevalier est une réalisatrice et productrice française qui a réalisé auparavant un documentaire sur les relations entre le pouvoir politique et religieux au Brésil.
Feel Good
. C'est un documentaire au plus proche de Indianara et de ses combats contre les oppressions. Même si elle se bat et n'abandonne pas, les conditions de précarité des minorités ainsi que de leur situation fragile dans un Brésil lgbtphobe sont mises en avant, présentées sans filtre et sans tabou.
Militant
. C'est un véritable témoignage direct, un tableau militant et engagé peint par Indianara qui revendique haut et fort les droits des personnes lgbt mais également des personnes invisibles (les travailleur.euses du sexe, etc). Ce documentaire nous dévoile comment la vie militante de Indianara a pu prendre le pas sur sa vie privée, rappelée sans cesse dans les discriminations au Brésil.
Déconstruction
. Il est rare de voir un documentaire aussi poignant au Brésil, diffusé à grande échelle. On comprend de manière simple les combats des minorités et combien il a été important (et ça l'est toujours) pour elleux de se politiser afin de comprendre les inflexions de pouvoir et comment se défendre face aux politiques discriminantes.